C’est au cours de la plénière de ce lundi 02 mai à l’Assemblée nationale que la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale est déclarée recevable. Reste que certaines options soient levées pour qu’elle soit envoyée à la commission PAJ en vue d’un examen approfondi.
La plénière était convoquée pour permettre au groupe de 13 députés (G13) de répondre aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général sur cette proposition de loi.
Intervenant sur la fameuse question de la nationalité du candidat président de la République, le député national Jean-Jacques Mamba, un des membres du G13, a indiqué qu’actuellement le monde se construit autour de la citoyenneté et le respect des normes et droits établis. Et il pense que ce sont plus des Congolais nés de père et de mère qui ont plus causé du tort à la RDC.
“Pour ne prendre que l’exemple de notre pays, je peux vous affirmer que la majorité de ceux qui ont fait plus du mal à la République Démocratique du Congo sont des Congolais de père et de mère. La question relève du civique et de l’éthique personnelle. En faire une question d’exclusion est à mon avis un non-sens. Aussi, nous n’avons pas le droit d’exclure à cette fonction les Congolais au motif que l’un des parents où l’épouse serait d’une autre nationalité“, a renchérit l’élu du MLC.
Notons que les élus du FCC et de Lamuka ainsi que d’autres forces politiques et sociales ont annoncé un sit-in ce vendredi 6 mai devant le Palais du peuple pour exiger des réformes consensuelles avant les élections de décembre 2023.
Didier MONDO