
Alors que le message de Martin Fayulu adressé au peuple congolais sur la rémunération des députés nationaux défraie la chronique, ces derniers font une réplique rejettant en bloc les propos du président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE). La déclaration de Martin Fayulu est qualifiée d’erronée visant tout simplement, selon eux, à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué n°006/2022 rendu public ce mardi 30 août 2022, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) disent constater avec un profond regret la calomnie et la diffamation proférées contre les élus du peuple par Martin Fayulu Madidi.
Sans avancer un quelconque chiffre, ce collectif des députés nationaux déclare que leur émolument reste conforme à la loi des finances et n’a pas changé depuis 2021. Et que son paiement est effectué à la dignité d’un député national en tant qu’Élu légitime du peuple congolais.
Pour plus de précisions sur ce dossier, ces élus appellent Martin Fayulu à s’informer auprès des députés de son parti qui sont présents à l’Assemblée nationale et participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse.
Le C26 promet se réunir dès la rentrée de la session parlementaire pour clarifier davantage le dossier en question.
Martin Fayulu s’est adressé ce mardi 30 août au peuple congolais sur la corruption à l’Assemblée nationale. Une adresse à laquelle il a dévoilé que la rémunération mensuelle d’un député national s’élève à 21.000$. Un montant qui étonne l’opinion nationale.
La Rédaction