Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a lancé, ce mardi 30 août 2022 le début des travaux des États généraux des sports à Kisantu, dans la province du Kongo central. L’objectif de ces assises est de faire un diagnostic général sur les pratiques sportives appliquées en RDC pour clarifier la situation actuelle et réfléchir sur des nouvelles approches en vue de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations des sportifs congolais.
Plusieurs personnalités prennent part à ce forum de 4 jours notamment les ministres provinciaux des sports, les experts sportifs, économiques, militaires, policiers ainsi que des experts en infrastructures venus de quatre coins du pays.
Prenant la parole, le ministre des sports déclare que ces assises doivent émettre des propositions claires d’actions appropriées, des mécanismes de suivi à la hauteur des enjeux sportifs.
» Depuis des décennies, les activités physiques et sportives occupent, en effet, une place de choix dans notre pays. Au même titre que les autres secteurs de la vie nationale, le sport constitue un puissant indicateur de réussite ou d’échec, tant sur les plans éducatif, culturel, économique que politique. Ces assises doivent accoucher des propositions claires d’actions appropriées, des mécanismes de suivi à la hauteur des enjeux« , a déclaré Serge Nkonde.
6 différentes commissions sont constituées à ces fins notamment la commission:
- « Evaluation des états généraux des sports de l’année 2008 »,
- « Politique sportive nationale et programme national de développement du sport »,
- « Formation, professionnalisation, financement, marketing et sponsoring »,
- « Application et proposition des amendements de la loi sportive n°13/023 du 11 décembre 2013 »,
- « Infrastructures et équipements sportifs »
- « Stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif ».
Chaque commission va devoir présenter ses résolutions à la plénière en vue des validations.
Il sied de noter que le ministre des sports béninois a été invité pour partager l’expérience de son pays qui a construit 22 installations sportives.
Ce forum est le troisième à être organisé en République démocratique du Congo. Les premiers Etats généraux des sports ont été organisés dans les années 80 avec le ministre Tshimbombo Mukuna. Les deuxièmes, en 2008 sous Willy Bakonga, ministre en charge des sports.
Didier MONDO