Le petit Zéphyrin, c’est de lui qu’il s’agit, âgé de plus ou moins 15 ans décide de mettre fin à sa vie par pour une simple orientation scolaire de ses parents à l’aube de la rentrée scolaire. Il voulait à tout prix monter de classe au lieu de reprendre, comme avait décidé son père, après son échec au test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP).
Selon les témoignages, l’enfant n’a pas supporté la décision de son père de l’orienter dans un autre établissement scolaire à savoir École d’application de l’université de Lisala (EDAP UNILIS) après son échec de l’année dernière au Lycée Anuarite de Lisala, son établissement scolaire qu’il n’a pas voulu quitter.
La scène s’est déroulée ce mercredi 31 août 2022 sur l’avenue Gumba III numéro 3 au quartier Kimbangu à Lisala, Chef-lieu de la province de la Mongala dans le Nord-ouest de la République Démocratique du Congo.
Alors que son père s’est décidé ce matin de concrétiser son inscription à l’École d’application de l’université de Lisala, l’enfant décide hâtivement de se pendre à la maison. Son petit frère l’ayant trouvé dans cette étrange position et sous l’émotion, va détacher son aîné de la corde pensant qu’il était entre la vie et la mort afin de l’amener à l’hôpital. Mais hélas, l’infortuné n’avait plus un moindre signe de vie.
Cette triste nouvelle à quelques jours seulement de la rentrée scolaire a provoqué une émotion générale dans son quartier et ses parents n’en reviennent pas. Les éléments de la police nationale congolaise ont été dépêchés sur place pour des enquêtes préliminaires.
Pendant ce temps, l’inhumation du petit Zéphyrin, cet ancien élève du Lycée Anuarite de Lisala, est intervenu ce même mercredi 31 août dans les après midi à Lisala.
Emmanuel MOMOTOY