Le Président de la RDC Félix Tshisekedi s’adressera à la Nation le 13 décembre prochain devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Il s’agit de son 3e discours sur l’État de la Nation depuis son accession au pouvoir.
Dans une correspondance du Président de la République datée du 03 décembre dernier, Félix Antoine Tshisekedi saisi les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour s’acquitter de cette exigence constitutionnelle pour présenter un tableau complet sur l’état de la nation.
L’adresse de Chef de l’État interviendra deux jours avant la clôture de la session parlementaire de septembre 2021. Une adresse très attendue dans un contexte où le pays est confronté à l’insécurité grandissante dans sa partie orientale où deux provinces ont été placées sous état de siège depuis six mois avec un résultat jugé mitigé et l’entrée fracassante sur scène des troupes Ougandaises qui mènent des opérations contre les présumées ADF depuis le 30 novembre dans cette partie du pays avec ou sans l’aval de Kinshasa !
Et aussi le pays vit au rythme du “Congo hold up“. Une rocambolesque série des documents révélateurs de la prédation au sommet de l’État ecclaboussant à la fois l’ancien et le nouveau régime au pouvoir.
Autant de questions majeures que traverse la République Démocratique du Congo en cette fin d’année 2021, alors que le pays entre dès 2022 dans une phase préparatoire des prochaines élections générales.
Emmanuel MOMOTOY