Pendant que l’hôpital général de référence de Gbadolite fait face à la pénurie de sang dans sa banque,la Croix-Rouge/Gbadolite apporte urgemment une solution.
L’humanité célèbre le 8 mai,journée mondiale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge.En République Démocratique du Congo,il est prévu deux activités commémoratives à l’occasion de la célébration de 161 ieme anniversaire de cette organisation.
L’une consiste à donner bénévolement le sang pour sauver des vies humaines et l’autre verra les forces vives de la Croix-Rouge organiser le défilé dans leurs ressorts,selon la stabilité sécuritaire de la contrée.
À Gbadolite,Chef-lieu du Nord-Ubangi,l’hôpital général de référence,en carrence de sang dans sa banque,a été surpris de geste posé par les volontaires-secouristes.Ces derniers ont offert leur sang à la grande satisfaction de la structure sanitaire de la place qui en manquait déjà depuis 48 heures.
« Nous sommes ravis de joie pour autant que notre structure sanitaire était dépourvue de sang à donner aux malades,sa banque était vide il y a deux jours,(…),ont indiqué les autorités sanitaires à l’occasion de l’opération de prélèvement gratuit de sang des secouristes, mercredi 8 mai.
L’autre activité commémorative est prévue au 11 mai,d’après le message officiel du secrétariat général de la Croix-Rouge.
« Samedi,11 mai:défilé des forces vives de la Croix-rouge qui sera organisé par les comités provinciaux dans leurs lieux respectifs,si la situation sécuritaire le permet »,lit-on dans la circulaire du secrétariat général de la Croix-rouge du 24 Avril dernier.
Notons qu’en cette année2024,la journée est célébrée sous le thème : Maintenir l’humanité en vie.Je donne avec joie et la joie que je donne est une récompense.
DUTIMO DIDA