RDC : S’achemine-t-on vers la fin de la guerre à l’Est de la RDC ! La SADC autorisée à frapper fort sur les positions du M23

La nouvelle vient de tomber.Le conseil de sécurité de l’ONU donne le feu vert aux forces de la communauté de développement de l’Afrique Australe( SADC) déployées en République Démocratique du Congo de passer à l’offensive contre l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23 actifs dans la partie orientale du pays.

Dans un communiqué du 5 mai dernier, la SADC avait clairement annoncé le début des opérations militaires conjointes avec les forces loyalistes congolaises contre la coalition ADF/M23.

Difficile de dire avec exactitude ce changement brusque de la position du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais tout ce que l’on sait,cette autorisation intervient quelques jours après les bombardements de deux camps des déplacés à Goma par les terroristes du M23,soutenus par l’armée Rwandaise.

Le bilan de ce crime commis sur la population civile et inoffensive au camp des déplacés de Mugunga à Goma ne fait que s’alourdir.Selon OCHA,il y a eu 18 morts et une trentaine des blessés. Pour sa part,la CENCO, conférence épiscopale nationale du Congo avait appelé les États Unis et l’Union Africaine à diligenter une enquête indépendante pour que les auteurs de ces actes soient punis.Washington pour sa part,avait condamné ce bombardement et par la même occasion,avait appelé le Rwanda à se retirer de la RDC.

Ange Ndanyo