Visite du Pape François en RDC : Le Gouvernement s’active pour la construction du sanctuaire d’Isidore Bakandja à Bokote

Le gouvernement congolais amorce le début des travaux de construction de sanctuaire d’Isidore Bakandja à Bokole dans la province de l’Equateur.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a déjà donné le feu vert pour le début de travaux de valorisation du site où est enterré l’un des fervents catholiques de l’époque coloniale, le célèbre Isidore Bakandja, devant devenir un site touristique.

C’est ce qu’a indiqué Monseigneur Ernest Ngboko, archevêque de Mbandaka-Bikoro ce mardi 08 mars dernier à l’issue d’une audience accordée par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

« Nous avons pensé valoriser le site de notre foi, le symbole de la Foi catholique chrétienne ici au Congo. Il s’agit du bienheureux Isidore Bakandja. Depuis un certain temps, nous avons sollicité auprès du Président de la République et de son gouvernement, de pouvoir nous assister pour l’érection du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakandja dans l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro précisément à Bokote », a déclaré Monseigneur Ernest Ngboko.

Le lancement officiel des travaux est prévu dans quelques jours pour la valorisation de cet important site dont les maquettes présentées révet aussi un caractère touristique. C’est pourquoi l’archevêque de Mbandaka-Bikoro a fait savoir qu’une fois le site valorisé constituera pour la RDC, un grand honneur parce que la dévotion du lieu déborde même le cadre de la République Démocratique du Congo.

« Il y a des touristes, des pèlerins qui viennent dans notre pays. Alors, il faut vraiment que cet endroit soit bien aménagé pour vraiment être à la hauteur et faire en sorte que ça puisse refléter la dignité de celui qui repose là-bas et de notre pays la RDC », a-t-il ajouté.

Emmanuel MOMOTOY