
Commencée depuis l’année dernière, l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant au camp INKE situé à 45 Km de la ville de Gbadolite, en territoire de Mobayi-mbongo, se poursuit. Arrivés sur le sol congolais précisément dans le Nord-Ubangi en 2013 suite aux atrocités de la guerre secouant leur pays, la République Centrafricaine, certains réfugiés centrafricains, commencent à manifester volontairement le vœu de regagner leur pays d’origine.
Pour cette année, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a facilité avec l’appui du Programme Alimentaire mondial (PAM) et l’accompagnement de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), le rapatriement volontaire des 16 ménages composés de 59 personnes dont 30 hommes et 29 femmes.
Le premier convoi de cette nouvelle opération a quitté le sol congolais ce mercredi 29 mai par le vol HUNAS à l’aéroport de Gbadolite pour Bangui, la capitale de la République centrafricaine, en présence de chef de la sous délégation du HCR Gbadolite par intérim, des organisations humanitaires partenaires du HCR ainsi que du Gouverneur de province ad intérim et des autorités provinciales et locales.
Le représentant des réfugiés, Bruce Anganzika, arrivé en RDC au mois de juin 2013 affirme quitter le sol congolais avec un cœur chagriné. » Ce n’est pas facile de se séparer avec ceux avec qui on a vécu ensemble. J’ai vu des gens couler leurs larmes lorsque nous avons été embarqué dans le bus au camp et nous aussi. Nous avons tissé de liens ininterrompus avec nos frères congolais » a t-il dit avant de remercier le HCR pour leurs conditions de vie.
Jean Cyriaque, chef de la sous délégation ai du HCR Gbadolite a dans son mot de circonstance remercier le gouvernement provincial pour la compassion et la solidarité envers les réfugiés centrafricains. Tandis que le gouverneur intérimaire du Nord-Ubangi, Me Didier Alawe Mando, a promis l’accompagnement du gouvernement provincial aux activités des réfugiés tout en assurant la sécurité à ceux qui habitent encore sur le territoire congolais avant de souhaiter bon vent à ceux désireux de regagner volontairement leur pays où ils seront réintégrés.
Les réfugiés rapatriés ont bénéficié des paquets en espèce (le VIATIC) pour leurs survies, besoins, transports et des vivres durant 3 mois de leur intégration par le PAM et les kits hygiéniques pour les filles en âge de procréation.
Pour rappel, la RDC accueille plus de 212.000 réfugiés centrafricains réparti dans 3 provinces. Le Nord et Sud-Ubangi et le Bas-Uele. La province du Nord-Ubangi héberge plus de 115.000 réfugiés centrafricains répartis dans 3 camps.
Ange NDANYO