Gbadolite : Lancement officiel du projet  « STEP 2 » au Nord-Ubangi

Alors que les activités dudit projet ont été déjà amorcées de manière fracassante depuis le mois d’avril dernier au chef-lieu de la province, le Fond Social de la RDC- FSRDC-, l’agence gouvernementale d’exécution du projet s’en explique.

Des explications qui ont été fournies ce mercredi 07 juillet 2021 dans la salle de conférence de Motel Nzekele à Gbadolite dans le but de partager la même compréhension et vision entre l’agence d’exécution et les parties prenantes. Selon le Coordonnateur Général du FSRDC, le projet « STEP 2 » est la suite du « STEP 1 » exécuté dans la partie Est du pays.

Financé à la auteur de 445 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, le projet « STEP 2 » couvre 5 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo. Le Nord-Ubangi qui est pris en compte à cause de la présence massive des réfugiés centrafricains dans la région et la situation de la précarité de la population pourra bénéficiaire d’une enveloppe de 93.471.308 dollars américains repartis dans les 5 composantes dudit projet à savoir :

  • Appui aux communautés dans le cadre de la construction des infrastructures sociales de base financé à la hauteur de 29 millions USD ;
  • Moyens de substance et création d’emploi avec plus ou moins 23 millions USD pour le volte THIMO et 21 millions pour le transfert monétaire ;
  • Renforcement des capacités qui bénéficie de 5,5 millions USD ;
  • Gestion et administration du projet avec plus ou moins 9 millions USD de financement et 300 mille USD des activités préparatoires. Sans oublier 1,5 millions USD affectés dans la gestion de conflit;

Tous les 4 territoires que compte la province y compris la ville de Gbadolite sont donc concernés.

Notons, par ailleurs, que le projet « STEP 2 » a pour objectif d’améliorer « l’accès aux moyens de substances et aux infrastructures socio-économiques » dans les communautés sélectionnées en RDC. Elles sont 1.000 communautés ciblées dans lesquelles l’on retrouve 2,5 millions de bénéficiaires indirects et 300 milles bénéficiaires directs

Le projet envisage également de doter le pays des fondamentaux pour la mise en place du registre social dans lequel 1,8 millions des personnes sont attendues et 4 plans d’urgence provinciaux pour les provinces ciblées à savoir le Nord-Ubangi, le Kasai Central, l’Ituri, le Nord et Sud-Kivu.

Démarré depuis l’année passée, le projet « STEP 2 » couvre les zones géographiques citées pour une période de 3 ans et demie. Les échanges de genre questions-réponses ont sanctionnés cet atelier. Le tout couronné par le discours du lancement officiel du projet par le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Oscar Oshobale Oyozu. Ce dernier a fait savoir à l’assistance que le projet « STEP 2 » vise une amélioration des conditions de vie sociale de la population.

Le Vice-gouverneur souhaite une bonne coordination du projet pour mieux atteindre la population vulnérable, bénéficiaires directs du projet de la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix dans son financement additionnel.

Emmanuel MOMOTOY