Nord-Ubangi: Le célèbre directeur Bema Gbovala n’est plus!

Celui que des millions d’enfants, de toutes les origines de la République Démocratique du Congo ont affectueusement appelé Directeur Bema n’est plus.

Le Directeur Bema Gbovala s’est éteint tard dans la nuit du 06 juillet 2021 de suite d’une longue maladie à l’Hôpital de Référence de Kinshasa dit Mama Yemo. Malade depuis Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi, le Directeur Bema Gbovala était depuis peu à Kinshasa pour des soins de santé.

Fils de Mbo Louis et Marie Yatorongbo, Bema Gbovala s’est éteint à l’âge de 78 ans après une longue carrière de 56 ans dans l’éducation nationale en République Démocratique du Congo. Né à Gini le 3 août 1943, ce natif du territoire de Yakoma a fini ses études en 1966 avant de devenir enseignant à Boyangi, dans la Mongala, en 1967.

En 1971, Bema Gbovala enseigne dans une école à Ebonda avant de devenir Directeur d’une grande école à Yamombelu. Quatre ans plutard, il assumera plusieurs fonctions dans le secteur de l’éducation à Gbadolite où il a passé la plus grande partie de sa vie. Coordinateur d’état, puis Inspecteur, la même année Bema Gbovala deviendra Directeur de l’École Primaire Pilote 2 dans la ville du Maréchal Mobutu Sese Seko. Une fonction qui lui collera à la peau toute ses dernières années, faisant oublié même qu’en 1990, il était député et avait participé à la Conférence Nationale Souveraine et élu président du Haut Conseil de la république avant de revenir à son poste de Directeur de l’EP Pilote 2 toujours à Gbadolite.

56 ans de carrière dans l’enseignement, 56 ans de sacrifice dans la formation des enfants, Bema Gbovala aura consacré toute sa vie pour offrir le meilleur de lui-même à l’enfant Congolais. Grâce à l’amour et à l’engagement qu’il a témoigné pour autrui, que son âme s’envole pour le Royaume de Paix Éternel.

Alain St. Bwembia