Vaccins/COVID-19 : Lancement de la campagne de vaccination au Nord-Ubangi

Les premières doses des vaccins contre la COVID-19 ont été administrés chez les volontaires dans la zone de santé de Karawa, prise comme zone pilote de la campagne de vaccination de masse contre le coronavirus.

Le ton est donné ce mercredi 09 mars 2022 à l’hôpital général de référence de Gbadolite par le gouverneur ad intérim Oscar Oshobale Oyozu qui affirme que le coup d’envoi dans trois sites à savoir la ville de Gbadolite, la cité de Karawa située à plus ou moins 200 Km de la ville de Gbadolite et le Camp Inke où sont hébergés les réfugiés Centrafricains,dans le territoire de Mobayi-Mbongo.

Ces trois zones cibles sont jugés prioritaires par rapport au nombre de cas de contamination enregistrés par la Division provinciale de la Santé. Toutefois, la vaccination concerne toute la province du Nord-Ubangi et la campagne de masse se fera dans les prochains jours. En attendant, cette campagne de routine a déjà une dizaine de volontaires qui ont reçu leur dose.

La Division provinciale de la Santé affirme avoir réceptionné 22.400 doses de vaccin type Johnson Johnson, 1.056 doses de Pfizer et 22.820 doses de Moderna qui sont disponibles pour la vaccination attendue des volontaires dont l’enregistrement a été fait préalablement pour ce coup d’envoi.

Il faut noter que la province du Nord-Ubangi procède pour la première fois à la vaccination contre le coronavirus depuis l’apparition de cette pandémie avec ses différentes vagues jusque-là enregistrées.

Emmanuel MOMOTOY