JIF 2022 au Nord-Ubangi: Célébration cohabitée réfugiés Centrafricaines et Congolaises à Gbadolite

Les femmes congolaises du Nord-Ubangi ont célébré la 47e journée internationale des droits des femmes avec les réfugiés Centrafricaines vivant au Camp Inke ce 08 mars 2022. Trois moments ont marqués cette célébration à savoir la marche, la cérémonie du lancement des activités et la foire des réfugiés Centrafricaines.

En effet, les femmes de différentes associations socio-culturelles et des partis politiques ont activement pris part à la marche partie de la Place de l’unité, au centre ville de Gbadolite, pour chuter au gouvernorat du Nord-Ubangi où un mémorandum a été lu et déposé.

Dans leur cahier de charge, les femmes du Nord-Ubangi relèvent 4 défis à savoir :

  • l’égalité de genre et la scolarisation des filles et jeunes filles ;
  • la construction de la maison de femme permettant la mise en place d’un cadre de concertation féminin ;
  • la prise en compte de la femme et jeune fille dans des prises de décisions et projets ainsi que programmes de développement concernant la réduction de risques des catastrophes naturelles et l’adaptation aux changements climatiques au niveau des communautés;
  • l’autonomisation de la femme en  accordant des crédits aux femmes qui oeuvrent dans des petites commerces.

Ensuite, les femmes vont prendre part au lancement officiel des activités du mois de la Femme présidé par Marie Mokpami, cheffe de Division de Genre, Famille et Enfant de la province du Nord-Ubangi au Motel Nzekele.

Prenant la parole, Marie Mokpami a exhorté les femmes à s’approprier les thèmes de cette 47e journée  » pour qu’ensemble avec les hommes qu’on puissent éradiquer les problèmes des catastrophes naturelles dont la femme est souvent la principale victime » a-t-elle souligné.

Pour sa part, le ministre provincial par intérim du Genre, Famille et Enfant, Édouard Kelemba une large sensibilisation pur le respect des normes environnementaux auprès de communautés diminuerait les risques des catastrophes naturelles « pour le bien de tout un chacun ». Et la représentante de la sous-délégation de l’UNHCR, Madeleine Mune, de renchérir que « la femme constitue la plus grande population mondiale, raison pour laquelle elle est toujours exposée à ces risques, car c’est un genre le plus pauvre et dépendant des ressources naturelles que la crise climatique menace le plus« .

Enfin, la célébration s’est clôturée par la visite des stands de la foire des réfugiés Centrafricaines organisée par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires de Gbadolite. Des produits de première nécessité fabriqués par ces femmes réfugiées sont exposés jusqu’au 09 mars 2022.

Rodrigue KOLABA