Les contraintes soulevées par la CENI dans sa feuille de route étaient au centre de la rencontre entre la CENCO et l’ECC avec le président de l’Assemblée nationale. Un groupe de travail est mis en place à l’Assemblée nationale pour y réfléchir.
C’est ce qu’ont salué les deux confessions religieuses à l’issue de cette rencontre de ce mercredi 09 mars avec le Président de la chambre basse du parlement. Les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC représentées respectivement par Mgr Donatien N’shole et Révérend Maurice Mondengo ont salué la mise en place d’un groupe de travail pour réfléchir sur les contraintes évoquées par la CENI dans sa feuille de route publiée le 3 février dernier.
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, a également salué la détermination ainsi que l’engagement de Christophe Mboso N’kodia sur leurs préoccupations.
« Il est conscient que la stabilité du pays dans les années à venir dépendra pour beaucoup dans ce qui reste à faire dans le cadre surtout légal du processus électoral. Il a mis en place, il nous a-t-il dit, le groupe de travail pour y réfléchir tout en rappelant à ce groupe-là que l’enjeu majeur de l’analyse, de traitement de projet de loi relatif aux élections, c’est d’avoir les élections inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel. Et on devrait mettre de côté tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà du délai constitutionnel », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.
Et de poursuivre : « Nos deux commissions ont travaillé à la feuille de route présentée par la CENI, qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le Parlement. Contrainte relative au cadre juridique, contrainte relative au financement des élections, contrainte relative à la volonté politique, et le Parlement se retrouve partout. Et donc nous sommes venus échanger avec le président. Dieu merci, le président de l’Assemblée est conscient de la réalité ».
Les deux commissions de la CENCO et de l’ECC vont rencontrer dans les prochains jours le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour harmoniser les vues concernant les contraintes soulevées dans sa feuille de route.
Emmanuel MOMOTOY