Alors que ces phases éliminatoires avaient déjà commencé, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, est officiellement reportée pour janvier 2024.
Cette annonce surprise de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été faite ce dimanche 3 juillet à Rabat au Maroc, à travers son président, Patrice Motsepe. Le président de la CAF l’a dit en conférence de presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’instance.
Ce dernier a mis en exergue les conditions climatiques dans le pays hôte, la Côte d’Ivoire, avec une saison de pluie très marquée, pour justifier ce report. Celui-ci, à l’instar de l’édition 2021, disputé en 2022 pour cause de pandémie de Covid-19 au Cameroun, aura comme conséquences la perturbation dans la participation à une partie de matchs de championnats en rapport avec les joueurs sélectionnés pour la participation à cette CAN 2024.
Une situation qui sera sans doute un désavantage pour les joueurs africains évoluant dans différents championnats du monde où certains clubs refusent même de les libérer pour répondre à leurs devoirs patriotiques.
Emmanuel MOMOTOY