Au total, 24 meilleurs clubs du continent, répartis en pool Afrique du Nord, Centrale, de l’Ouest, du Sud et de l’Est, prendront part à cette première édition de la nouvelle compétition continentale. Le projet de la Confédération Africaine de Football (CAF) débute au mois d’août prochain 2022.
Annoncée par la CAF ce dimanche 3 juillet 2022, la Super Ligue comprendra deux phases. La première avec trois poules composées chacune de 8 équipes qui s’affronteront sous le format de matchs aller-retour, soit 14 matchs au total pour chaque club.
A en croire la Confédération Africaine de Football, « les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e prendront ensuite part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique (c’est la deuxième phase de la compétition ».
Les 24 clubs qualifiés à cette nouvelle compétition vont se départager la cagnotte de 100 millions de dollars américains.
Reste à savoir si les clubs africains vont digérer ce projet très controversé du côté de l’UEFA lors de son lancement en avril 2021 avec l’opposition notamment des clubs anglais. Toutefois, le président de la CAF, Patrice Motsepe, se montre rassurant et affirme avoir rencontré plusieurs présidents des clubs des quatre coins du continent avant de mettre en place les grandes lignes de cette nouvelle compétition continentale.
Emmanuel MOMOTOY