Après un activisme très engagé durant une année dans la province du Nord-Ubangi, le Mouvement citoyen et activiste pro-democratie, M14 fait sa sortie officielle.
Une sortie qui est intervenue ce vendredi 15 juillet 2021 dans la salle du Complexe BAZA à Gbadolite. C’est à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire de son existence comme mouvement citoyen engagé dans l’émergence de la République Démocratique du Congo en général et de la province du Nord-Ubangi en particulier.
Dans son discours bilan, au nom de tous les leaders de ce mouvement citoyen, Olivier Akpaba, un de cinq jeunes leaders du M14, a évoqué un parcours élogieux, très soutenu par la population de la ville de Gbadolite.
Sur les 15 actions menées, en dépit de menaces de mort et intimidations, au moins 10 ont été dirigées contre la gestion de la province par le gouverneur Izato Nzege Koloke.
Pourquoi Izato? Il y a-t-il un problème particulier ? ” Non ” répond Olivier Akpaba qui rassure, par ailleurs, que le M14 dénonce plutôt la gestion de la province, mieux le ” système de gouvernance ” du gouverneur Izato Nzege.
Olivier Akpaba ajoute par ailleurs que ” pour compter dix pas, il faut commencer par un! Nous ne sommes qu’à une année d’existence de notre mouvement “. Fin de citation.
Notons que le M14 a fait une promesse ferme à l’occasion de diversifier leurs actions dont les questions sociales qui touchent beaucoup plus la population dans le cadre de la vigilance citoyenne.
Une promesse qui a rencontré l’appel de l’un des dignitaires de la province présent à cette cérémonie, le député honoraire Joseph Wando. Ce dernier a, après avoir rendu un témoignage fort à la déclaration de ces jeunes en date du 14 juillet 2020, indiqué que ” lorsqu’on a une jeunesse amorphe, c’est l’avenir qui en pâti “.
Pour rappel, le M14 est né à la suite d’une dénonciation quant à la mauvaise gestion présumée du gouverneur Izato Nzege Koloke en date du 14 juillet 2020. Celui-ci, mécontent, avait décidé de traduire en justice les cinq jeunes leaders de ce mouvement que de les recevoir et les écouter.
Une série des audiences spectaculaires s’en est. Durant ce procès sans issu, l’on avait assisté à des longs épisodes de preuves de force entre les jeunes leaders accusés bénéficiant du soutien sans précédent de la population d’un côté et le gouverneur incriminé de l’autre.
Emmanuel MOMOTOY