Mbandaka : le bureau définitif de l’Assemblée provinciale installé

Le ciel s’est éclairci à l’Assemblée provinciale de l’Equateur à Mbandaka. Le nouveau bureau définitif a été installé à l’issue de l’élection de ses  membres organisée ce samedi 18 mai à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

En effet, les 5 membres, du nouveau bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Equateur ont été choisis par leurs collègues après une vague d’agitation politique au tour de l’hémicycle. La composition de ce nouveau bureau définitif se présente de la manière suivante :

  1. Président: Honorable Delssy MATA DELSSY, élu avec 12 voix sur 21votants alors que son parti politique (Parti pour l’unité nationale -PUNA-) ne possède que 4 députés provinciaux à l’Assemblée provinciale !
  2. Vice-président: Jean Paul ELEKOLA ENGEA, avec 11 voix.
  3. Rapporteur: Honorable MAZOKO MANYONGO Vigilent, avec 14 voix.
  4. Rapporteur Adjoint: Honorable AMBOKANI DJANGA Ezéchiel (11 voix)
  5. Questeur : Honorable BONKONO BEYOKO, élu avec 12 voix.

Au terme de cette élection, la remise et reprise a été organisée ipso facto entre le président du bureau provisoire, Willy BOKONGA MOKOMBE et le président du bureau définitif Delssy MATA DELSSY.

Il faut signaler que cette élection s’est déroulée au cour de la plénière extraordinaire convoquée par le bureau provisoire. Et c’est conformément à la requête de la cour constitutionnelle qui avait tranché sur les litiges qui opposaient les deux camps des élus provinciaux à l’issue de l’élection du précédent bureau définitif.

Ce nouveau bureau qui s’installe n’a que quelques jours pour organiser le 24 mai prochain, conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections du gouverneur et des sénateurs de la province de l’Equateur.

La Rédaction