Nord-Ubangi : La territoriale du grand Équateur au rendez-vous à Mbandaka!

Tous les administrateurs des territoires du grand Équateur sont conviés à une rencontre extraordinaire prévue ce lundi 14 mars 2022 à Mbandaka, chef lieu de l’actuelle province de l’Equateur.

A en croire nos sources, l’instruction est contenue dans un télégramme du Vice-ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe adressé aux autorités des provinces issues du Grand Équateur.

L’on ignore encore le mobile de cette invitation inattendue à Mbandaka où le Chef de l’État y est attendu dans les prochains jours pour présider la conférence des gouverneurs de provinces avant d’entamer sa tournée annoncée dans les provinces de l’espace grand Équateur. Toutefois, des folles rumeurs sur la mise en place de la territoriale alimentent ces derniers temps la classe politique.

La province du Nord-Ubangi a dépêché ce 11 mars ses émissaires par un vol passager parti de Gbadolite aux environs de 11 heures pour Mbandaka. il s’agit des administrateurs de quatre territoires que compte la province.

Curieusement, le Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu convié à accompagner ces administrateurs et déjà embarqué avec les siens aurait connu un malaise de quelques minutes avant le décollage. Ce dernier a débarqué de l’avion pour regagner son véhicule qui était encore planqué sur le tarmac. Les problèmes de santé paraît-il.

En claire, le Nord-Ubangi ne sera pas représenté par son gouverneur, ni son vice gouverneur dans la mesure où le gouverneur démissionnaire depuis le 07 janvier dernier Izato Nzege, pourtant désigné par le Vice-ministre de l’intérieur pour gérer “les affaires courantes“, n’a pas été invité à cette messe territoriale!

Rédaction