Nord-Ubangi : Aucun inspecteur de l’IGF n’est arrivé à Gbadolite

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre ces derniers jours dans la ville de Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, or rien de tel. Il n’y a même pas une ombre de l’Inspection Générale des Finances dans le coin; mais plutôt une délégation de la Direction de reddition des comptes du Ministère national des Finances qui est en mission dans la province depuis la semaine dernière.

Il s’agit des inspecteurs de la Direction de reddition des comptes qui sont venus auditer la gestion de fonds alloués par l’Etat congolais dans les différents services de l’Etat de la province du Nord-Ubangi. Information confirmée par l’Autorité provinciale, le Vice-gouverneur Oscar Oshobale Oyozu.

Le gouverneur ad intérim, joint au téléphone, a précisé, par ailleurs,  que cette équipe de la Direction de reddition des comptes venue du Ministère national des Finances est composée de 8 personnes. Elle est déjà à pied d’œuvre dans sa mission qui lui est assignée à travers toute la province du Nord-Ubangi.

Des sources concordantes confirment à Liberate News que certains membres de ladite délégation travaillent depuis quelques jours avec certains services de l’Etat à Gbadolite comme à l’intérieur de la province notamment dans le secteur de l’enseignement, de santé, etc. Même son de cloche du côté du gouvernement provincial où le service de finances du gouvernorat a également de la visite de ces contrôleurs qui achèvent sans doute leur mission dans quelques jours.

Il sied de rappeler que c’est une mission de routine pour la reddition des comptes dans le cadre de l’évaluation de la gestion des comptes de l’Etat tel que dicté par le Ministère national de budget. Et depuis, un document de la Direction Générale des Politiques et Programmation Budgétaire du Secrétariat Général du budget circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Ce document retrace les fonds débloqués par le gouvernement central pour les 26 provinces du pays.

Selon ce document, la province du Nord-Ubangi a bénéficié , en rapport avec la situation d’exécution provisoire, d’un appui du gouvernement central de 2.322.705.415 FC équivalent à 1.161.352, 7 USD en termes  de chargés transférées en province au 31 janvier 2021.

Emmanuel MOMOTOY