La situation devient de plus en plus alarmante et inquiètante sur la route nationale numéro 24 dans la province du Nord Ubangi. Le tronçon compris entre Businga territoire et Gbadolite, long de 140 kilomètres présente une impraticabilité sans précédent.
Des gros camions poids lourds, en partance comme en provenance de port de Businga, transportant des produits agricoles des premières nécessités et autres ne savent plus rouler correctement à cause des nids de poules et tête des ravins qui se sont créés sur la chaussée.
Des usagers s’en plaignent et en appellent à l’implication de l’Office des routes qui, pour sa part attend des moyens du gouvernement congolais afin d’amorcer les travaux.
« Pour le moment, plus d’une dizaine de gros véhicules sur axe Businga – Gbadolite ont mis plusieurs jours sur ce tronçon à caractère national et ne savent pas avancer à cause du délabrement de cette route« , affirme l’un de chauffeurs de ces gros engins.
Des conséquences sont énormes :
« Les propriétaires des engins embourbés et stationnés font recours aux mains d’œuvres locales qui sont des jeunes gens. Ces derniers obligent des sommes d’argent avant de creuser des gros trous défonçant davantage la route avec la finalité de sortir l’un ou l’autre camion« , confirment à liberatenews.info les propriétaires des véhicules.
« Nous payons les taxes et impôts au trésor servant des moyens pour faire sa politique tant provinciale que nationale, mais voilà ce que nous subissons en tant qu’opérateurs économiques« , ont lâché les usagers, victimes du délabrement de la RN 24.
Notons que la route nationale Numéro 24 part de Gemena dans le sud – Ubangi jusqu’à Monga dans le Bas-Uelé et traverse Karawa en passant par Mombanza, Boyasegeze, Businga, Mobayi-Mbongo, Kota-koli et Yakoma. Depuis plusieurs années, cette RN 24 est dans un état de vétusté inédit.
DUTIMO DIDA