C’est un pari gagné pour la majorité au pouvoir ce samedi 29 avril au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. L’union sacrée de la nation a effectivement vu le jour d’une façon officielle en tant que plateforme électorale.
Une foule immense constituée des cadres et sympathisants de plus trois cents partis politiques arborant leurs drapeaux a inondé le stade de martyrs.
A partir de 15heures locales, les membres du présidium ont tour à tour pris la parole ; chacun jurant qu’à l’élection du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle prochaine.
Pour Vital Kamerhe de l’UNC, l’USN est créée dans le but de l’unité afin de combattre les ennemis de la République.
« Nous avons créé l’Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales ».
Jean Pierre Bemba du mouvement de libération du Congo (MLC), hormis son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi, a lancé un appel à l’unité voire du côté de l’opposition.
« Soyons unis, notre unité enverra le message loin pour dire que, le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment ».
Pendant ce temps, du côté de l’opposition on dénonce une mobilisation faite avec l’argent de l’État. Pour certains, on aurait remis une somme de 3000 USD à chaque petit parti présent à cette cérémonie sans compter celle donnée aux grands partis.
Mondo Gbado