C’est à travers une marche pacifique organisée ce jeudi 4 mai 2023 à Mobayi-Mbongo, situé à 25 km de Gbadolite que l’association des parents d’élèves du Congo de ce territoire a haussé le ton.
L’ ANAPECO qui a organisé cette marche avec la participation des syndicats des enseignants regroupés au sein de FOSYNAT ( Force Syndicale Nationale) y compris le conseil territorial des jeunes a voulu par ce geste dire non à certaines décisions prises par la coordination des écoles catholiques à savoir : la poursuite judiciaire amorcée par la coordination contre certains enseignants œuvrant hors réseau catholique, la suspension du président territorial de FOSYNAT qui est en même temps enseignant des cours d’option de l’Institut Technique Social ZANZA.
Pour cette corporation de parents, le représentant de la Caritas développement Molegbe et le clergé de la paroisse Saint Michel de Mobayi-Mbongo ont causé préjudice aux enseignants notamment le paiement s’effectue si les enseignants réclament, la date de paiement ne se communique qu’au bon gré de la Caritas développement Molegbe tout en bafouant les normes préétablies, etc.
Dans leur mémo lu par Jean pierre WENENGE TE KENGA, président territorial de l’ANAPECO dont une copie est déposée à l’administrateur du territoire, ces parents demandent ce qui suit :
- La délocalisation de la paie des enseignants auprès de la Caritas développement Molegbe pour une paix durable ;
- La levée immédiate de prétendue suspension de cet enseignant alors couvert d’immunité syndicale;
- La cessation définitive de poursuites judiciaires à l’égard de certains enseignants ;
- Le départ dans 48 heures du curé de la paroisse Saint Michel de Mobayi-Mbongo qui, selon eux, aurait abandonné sa mission pastorale pour se substituer à un informateur diocésain ;
- Le préfet exécutant l’ordre mal donné de l’évêque de Molegbe ne pourra piétiner son bureau de travail qu’après la levée de suspension de l’enseignant sus évoqué et autres.
Rappelons que les enseignants de la sous division de l’EPST de Mobayi-Mbongo avaient décrété une grève en date du 25 février dernier pour réclamer le paiement de leurs salaires du mois de janvier et février dernier par la Caritas développement Molegbe. Comme conséquence, les élèves avaient passé treize jours sans enseignement.
Ange NDANYO