En date du 25 avril au 04 mai 2023, la Commission électorale nationale indépendante a organisé les journées dites “portes ouvertes” aux parties prenantes du processus électoral. Une initiative saluée par la Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC qui demande à la suite un cadre de concertation national avant d’entamer l’étape de l’audit externe du fichier électoral.
Tout en remerciant la CENI, la MOE sollicite de la centrale électorale l’organisation d’un cadre de concertation avant l’audit externe du fichier électoral, la publication des statistiques et apporter les éclairages sur les matériels électoraux qui se sont retrouvés entre les mains des individus.
La Mission d’observation électorale CENCO-ECC exige que ledit cadre de concertation puisse réunir les représentants de la majorité au pouvoir, ceux de l’opposition, la CENI et les MOE ayant publié au moins un rapport sur l’opération de l’enregistrement des électeurs.
Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s’en tenir aux principes de l’audit externe du fichier électoral dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral.
Il sied de noter que la CENI, à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 05 mai, a fait savoir qu’elle procédera, dans les tout prochains jours, un appel à candidatures en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission dudit audit externe, conformément à son calendrier électoral.
Mondo Gbado