C’est la population de Mobayi-Mbongo, sur initiative de la société civile en collaboration avec la ligue des jeunes, qui veut en finir. avec Béatrice Yalongago Isito, Cheffe d’antenne de la représentation territoriale de la commission électorale nationale indépendante. Elle a exprimé son ras-le-bol dans une marche pacifique organisée ce lundi 25 juillet dans l’avant midi dans le chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
Partie devant le bâtiment administratif du secteur de Mobayi-Mbongo, en passant par le centre commercial au quartier Ndawele, ladite marche, dont la majeure partie a été constituée des jeunes, a eu comme point de chute le bureau du territoire où leur mémo a été lu et déposé à l’administrateur du Territoire.
Les manifestants qualifient de “massacrant” le précédent recrutement des préposés à la collecte des données pour l’actualisation des cartographies opérationnelles. Un recrutement durant lequel et selon eux, les résidents de Mobayi-Mbongo “étaient comptés à bout du doigt” et les deux secteurs à savoir Otto-Mbanza et Mobayi-Mbongo ne se sont pas figurés dans l’ossature de ces préposés recrutés !
D’après toujours ce mémo, ces jeunes déclarent la cheffe d’antenne “PERSONNA NON GRATTA” au regard de son attitude réfractaire de ” l’émergence de la population de Mobayi-Mbongo” et “radicale dans son genre “. Toutefois, ils disent être prèts à ravailler avec la CENI pour la réussite de tout processus électoral dans le territoire sans la cheffe d’antenne incriminée!
Pour sa part, Jean Pierre Boka, administrateur du territoire, a salué le caractère pacifique de cette marche et leur a promis d’en faire écho à qui de droit.
De son côté, le Président de la société civile du territoire de Mobayi-Mbongo, Aimé Beregba a promis aux manifestants que sa structure ira jusqu’au bout, afin de trouver un écho favorable à leurs revendications avant de les inviter à regagner dans le calme leurs domiciles.
Ange NDANYO