Deux enfants tués par un hippopotame à Mobayi-Mbongo, la population s’apprend à l’autorité locale !

Partis à la pêche au filet à la rivière Ubangi ce samedi 2 juillet 2022, ces deux jeunes garçons, âgés de 15 ans et plus ou moins 12 ans, ont été attaqués par un hippopotame. Élie et Moïse étaient tous élèves dont le premier à la 7e éducation de base et le second à la 3e année primaire. Une scène tragique qui a suscité un soulèvement inattendu de la population de Lembo rive, une localité du territoire de Mobayi-Mbongo.

Épris par la colère et désolation, cette population a décidé d’aller déposer les corps des défunts à l’administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo, qu’elle accuse de passivité face aux agressions à répétition de cet animal aquatique, indique une source proche de l’événement.

C’est à l’approche de la résidence de l’administrateur du territoire que les forces de l’ordre et les éléments des FARDC ont fait usage de tirs de sommation à balle réelle pour disperser les manifestants. C’est dans cette foulé que les corps de deux enfants transportés sur les gravats par les manifestants ont été portés disparus !

Face à cette situation et pour essayer d’apaiser la tension, Jean Pierre BOKA, administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo a accordé tard dans la soirée une audience aux leaders de ce mouvement de contestation spontané.

Contacté par liberatenews.info, le deuxième vice-président de la société civile locale a indiqué que le calme serait revenu  et les corps de ces enfants retrouvés. Les dispositions sont en train d’être prises pour l’enterrement.

Rappelons que le gouverneur intérimaire du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale Oyozu, avait pris un arrêté pour le refoulement de ces monstres marins qui sèment la peur et la désolation au sein de la population. Un arrêté qui, semble-t-il, souffre encore d’application!

Ange NDANYO