Accusé de jouer au populisme dans ses interventions à la plénière du mardi 23 novembre 2021 consacrée à l’édit budgétaire 2022, l’honorable Luc Geku Lumadu a été pris à partie par ses collègues députés provinciaux.
“La scène s’est déroulée au vu et su de tout le monde à la sortie de la plénière d’hier” explique l’élu de Gbadolite affirmant que ses 4 collègues députés provinciaux digèrent amèrement ses interventions aux différentes plénières. Et celles de ce mardi 23 novembre 2021 contre le gouvernement provincial qu’il a qualifié de “médiocre” a suscité une réaction véhémente de Robert Mwata et Akelo Ganga, respectivement élus de Bosobolo et Businga, à la plénière.
Comme si cela ne suffisait pas, Akelo Ganga continuera ses menaces et injures publiques devant le personnel administratif jusqu’au bureau du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi! Ce dernier a dû annuler la rencontre qu’il a convoqué dans son bureau pour exprimer son indignation contre ce comportement affiché par cet élu.
“Il sera rejoint dans ses menaces par les honorables Robert Mwata, Héritier Kamele et Yaya Kuba qui m’ont traité de tout et de rien. Alors que je ne fais que mon devoir de défendre l’intérêt de la province”!
Il faut signaler que ces 4 députés provinciaux sont de plus cités dans le bloc dit de “Kingakati”. Un bloc qui “tente désespérément de plaire à leur protecteur gouverneur Izato Nzege auprès de qui ils trouvent du miel” lâche un activiste social qui a requis l’anonymat.
Dans l’entre temps, l’honorable Luc Geku du Mouvement de Libération du Congo se dit être serein et promet de continuer à défendre l’intérêt de la population pour qui il a été élu.
Emmanuel MOMOTOY