15e Symposium annuel de EISA : Dénis Kadima passe la main à Baidessou Soukolgue

Au terme de plus de 20 ans d’expérience aux commandes de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique, le congolais Denis Kadima Kazadi s’en va et laisse la main à son successeur le tchadien Baidessou Soukolgue.

Ce passage à main à été matérialisé en marge des assises du 15e Symposium annuel de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) organisé ce 23 novembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ces assises, coïncidant avec la célébration des 25 ans de EISA, ont été présidées par l’ancien président Nigérian Jonathan Goodluck en présence de plusieurs experts internationaux et autres responsables d’institutions d’appui à la démocratie venus de différentes régions du continent parmi lesquels Denis Kadima Kazadi, actuel président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC.

Les échanges ont tourné durant deux jours au tour du thème principal à savoir : “Contribuer à des élections crédibles en Afrique par l’amélioration des pratiques de l’observation électorale internationale“.

Dans son intervention, Denis Kadima Kazadi, tout en revenant sur certains faits saillants ayant marqué le parcours de cette organisation, a souligné que “l’Institut a entrepris d’organiser chaque année un symposium autour de questions et sujets liés aux élections, à la gouvernance démocratique et au renforcement institutionnel. Cette année, nous avons choisi de nous pencher sur la contribution de l’observation électorale internationale à la crédibilité des élections en Afrique“.

Le Président de la CENI RDC a tenu en outre à rappeler l’intérêt majeur de se regrouper pour un ancrage démocratique dans les différentes nations africaines pour faire “face aux mutations du contexte politique et électoral dans la plupart de nos États et aux critiques de plus en plus virulentes à l’endroit de l’observation électorale internationale“.

C’est pourquoi “il nous a paru opportun d’en discuter, afin de tirer des leçons et d’adapter la pratique pour la rendre plus pertinente et utile à l’ancrage démocratique dans nos États” a martelé Dénis Kadima.

Au regard de ses nouvelles responsabilités dans son pays, le temps était venu pour le nouveau président de la CENI de passer la main à son successeur désigné par le Conseil d’administration de EISA.

Le nouveau Directeur exécutif Baidessou Soukolgue, est un fils maison qui maîtrise les rouages de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique.

Pour rappel, Dénis Kadima a passé 20 ans comme Directeur exécutif de EISA, avant d’être désigné Président de la CENI dans son pays, la RDC.

Emmanuel MOMOTOY