Près d’une semaine après la validation de sa feuille de route, la Commission Électorale Nationale Indépendante reçoit l’engagement des Etats Unis d’Amérique dans l’accompagnement du processus électoral en cours en République Democratique du Congo.
Conduite par l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, la directrice principale du Conseil national de sécurité des États-Unis, Dana Banks a échangé ce vendredi 28 janvier 2022 à Kinshasa avec Dénis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Les deux personnalités ont évoqué des questions liées au processus électoral en RDC encore et toujours au centre des préoccupations politiques congolaises. Peu avant, des voix se sont levées pour exiger la “dépolitisation” de la CENI et de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel c’est-à-dire en 2023.
Dana Banks a tenu à partager la position de son pays sur cette question et la manière dont son pays compte y contribuer pour la réussite des élections prévues en 2023. « Car, nous sommes déterminés à contribuer à ce qu’elles soient crédibles, transparentes et accessibles à tous », a-t-elle déclaré à la presse.
Dana Banks, fait partie de la mission diplomatique américaine de Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale des USA, en visite en République démocratique du Congo dans le.cadre de l’engagement de l’administration Biden à travailler en partenariat avec les pays africains pour faire face aux défis mondiaux et faire progresser des intérêts communs.
Emmanuel MOMOTOY