C’est la convoitise d’un îlot poissonneux appartenant à la République Democratique du Congo sur la rivière Ubangi qui pousse les pêcheurs Centrafricains à initier une attaque surprise ce jeudi 27 janvier 2022 contre les habitants de la localité de Kumbu, à Mobayi-Mbongo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
Des sources concordantes révèlent que ces affrontements ont eu lieu vers 5 heures du matin entre les sujets Centrafricains venus du village de Gboronga et les Congolais, originaires de la localité de Kumbu, située à 2 Km de l’îlot convoité. Même si l’on ne signale pas de cas de perte en vies humaines suite à l’utilisation d’armes à feu par les assaillants, le bilan de ces affrontements fait état de quelques pirogues de pêche détruites et deux autres contenant des outils de pêche y compris certains effets militaires d’un soldat FARDC en poste ont été emportés par ces Centrafricains.
Selon la société civile de Mobayi-Mbongo, le conflit d’appartenance à cet Îlot probablement congolais, mais trop près de la République Centrafricaine, serait à l’origine de ces affrontements à répétition étant donné que les Congolais ne désarment pas face à ces menaces récurrentes de sujets Centrafricains qui considèrent le leur cet îlot, très poissonneux de la rivière Ubangi.
Jonathan Ngagegi Langa , Vice-président de la société civile de Mobayi-Mbongo, affirme que ces affrontements sont requirents à chaque fois qu’il y a des disputes presque chaque année entre les deux peuples. Un autre affrontement a eu lieu, il y a deux semaines passées et grâce à l’intervention musclée des forces armées de la RDC, ces sujets Centrafricains, probablement des pêcheurs, avaient battu la retraite.
En conséquence, les réfugiés Centrafricains vivant à la location de Kumbu et ses environs sont dans la psychose totale et se bousculent pour déménager déjà de leurs campements craignant des représailles qui pourraient venir de la population autochtone, victime de cette incursion.
A en croire la société civile, les autorités congolaises de Mobayi-Mbongo et celles de Mobayi-Banga en République Centrafricaine se sont rencontrées dans la journée sur l’îlot en question. Leurs échanges ont abouti à la suspension des activités de la pêche à cet endroit jusqu’à nouvel ordre!
Toutes les manœuvres pour atteindre l’administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo, Jean Pierre Boka, ont jusque-là été vaines.
Emmanuel MOMOTOY