Dans ses répliques aux préoccupations des députés nationaux sur le projet de loi des finances exercice 2022, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a coupé court la liaison entre les prochaines élections et le recensement général de la population congolaise.
Réagissant ainsi à la question basée sur le processus électoral et le montant y alloué dans le cadre du budget 2022, le chef du gouvernement a rassuré que les délais constitutionnels par rapport à l’organisation des prochaines élections seront respectés. Et que, selon lui, le nouveau budget prévoit 500 milliards de FC équivalent à plus ou moins 250 millions de dollars américains à titre de financement interne pour le compte de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette somme permettra, d’après le Premier ministre, de couvrir les charges relatives à l’organisation de ces scrutins dont les préparatifs devraient déjà commencer l’année prochaine.
Le Premier ministre Sama Lukonde a par ailleurs précisé que, pour le moment, son gouvernement attend du nouveau bureau de la CENI un plan concret qui va démarrer les premières opérations électorales.
Rebondissant sur la question du recensement, très souvent lié aux élections comme une astuce de rallongement du mandat du Chef de l’État, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge persiste et signe que l’organisation des élections n’est pas tenue par le résultat du recensement.
Emmanuel MOMOTOY