Gbadolite : rencontre entre la presse et le conseiller du gouverneur de province en charge de la communication 

Le Conseiller du gouverneur de province chargé de communication, Papy Deto Mbombo a réuni ce vendredi 16 septembre 2022 dans la salle de réunion du gouvernorat à Gbadolite les responsables des organes de presse locale. Les échanges ont tourné autour non seulement question de l’accompagnement de l’exécutif provincial, mais également du travail proprement dit de la presse du Nord-Ubangi.

Au total 6 médias locaux ont répondu à l’invitation notamment la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) branche du Nord-Ubangi, la Radio Liberté (RALI), Radio la Voix du Nord-Ubangi (RVNUB), Radio BOMBI, la Radio Télévision Respectons le Peuple (RTRP) et liberatenews.info

Papy Deto Mbombo a, à l’occasion, salué le travail abattu par les différents organes de presse de la place concernant la couverture médiatique de la province, avant d’appeler les représentants de ces derniers à veiller sur le professionnalisme dans l’exercice de métier des journalistes qu’ils gèrent.

Agissez toujours comme des professionnels ” a-t-il insisté.

Interpellant par ailleurs à la censure de certaines informations avant sa diffusion, le Conseiller du gouverneur en charge de la communication insiste sur la gestion des informations et émissions au niveau de chaque organe de presse.

Nous ne voulons pas que les médias soient pris en otage par les groupes de politiciens en mal de positionnement ” a-t-il souligné.

De leur côté, les responsables de médias de la province ont déploré le manque de communication et collaboration qui a existé entre le gouvernorat et la presse locale. Un point sur lequel le Conseiller du gouverneur devrait s’y impliquer pour un accompagnement de l’exécutif provincial.

Répondant à cette préoccupation jugée pertinente, Papy Deto annonce à l’assistance l’existence d’un projet de collaboration, encore en chantier, qui devrait être soumis à l’autorité provinciale pour approbation afin de formaliser ce partenariat visé entre la presse locale et l’exécutif provincial du Nord-Ubangi.

Emmanuel MOMOTOY