L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social du Nord-Ubangi décide de passer à la vitesse supérieure après de multiple déclarations politiques accablantes contre la gestion de la province. La marche pacifique a été l’option choisie pour exprimer leur ras-le-bol.
Aussitôt descendus ce matin à la Place de l’Unité, le lieu du rendez-vous et le point de départ de la marche, les militants de l’UDPS ont heurté toute une compagnie des éléments de la Police Nationale Congolaise.
Déployés depuis hier soir, les agents de l’ordre ont empêché tout mouvement évoquant le communiqué du Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe, du 24 septembre 2021 interdisant toutes les manifestations prévues ce samedi 25 septembre 2021 dans sa juridiction « pour préserver la paix et l’ordre public à Gbadolite ».
A l’aide de coup de gaz lacrymogène, la Police Nationale Congolaise a réussi à disperser une dizaine de manifestants encore en phase de rassemblement au lieu de rendez-vous. Selon les témoignages recueillis sur place, 4 fédéraux dont 2 du parti présidentiel et 2 autres des partis politiques alliés ont été arrêtés sur ordre, selon l’UDPS/Nord-Ubangi, du Maire de la ville et mis au cachot du Groupe Mobile d’Intervention de la Police Nationale Congolaise avant d’être relâchés grâce aux lobbyings de la société civile. Maitre Prince Edouard ZONGO, un des cadres de l’UDPS, affirme en outre que les insignes du parti (drapeaux et écharpes) ainsi que « les effigies du Chef de l’état ont été déchirés par les forces de l’ordre ».
Les cadres et militants de l’UDPS accusent le Maire de la ville, Joseph Molegbe, d’obéir aux instructions du gouverneur de province qui se sent concerné par leur action d’autant plus que la marche avait comme mobile le « soutient de la vision du Chef de l’État ». Une vision, selon l’UDPS/Nord-Ubangi, sabotée par les dirigeants de la province.
Les fédérations rurale et urbaine du parti au pouvoir dans le Nord-Ubangi promettent de multiplier des actions similaires dans l’avenir jusqu’à obtenir l’application de la vision du Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi, dans le Nord-Ubangi.
Pour rappel, la marche étouffée de ce jour est intervenue après deux déclarations séparées de l’UDPS fédération rurale et urbaine sur la gestion peu orthodoxe des deniers publics dans la province du Nord-Ubangi.
Emmanuel MOMOTOY