Gbadolite : le Maire de la ville procède à la destruction des constructions anarchiques

C’est tôt le matin de ce samedi 29 octobre 2022 que Joseph Molegbe Damba, Maire de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi a fait une descente sur terrain en vue de démolir les constructions hors normes. Le premier citoyen de la ville a été à la tête d’une forte équipe composée des éléments de la police nationale congolaise (PNC), les jeunes d’autodéfense, les services de sécurité pour exécuter sa décision.

Pour ce début de l’opération musclée, deux quartiers ont été concernés notamment les quartiers Lite et Pangoma. Toutes les maisons construites à partir du pont MONZEKELE, à l’entrée de la ville, à plus ou moins 5 mètres de la route principale (RN 24) ont été détruites y compris des cabanes et étalages servant de restaurant ainsi que les ateliers de fortune de réparation des vélos et autres. Toutes ces installations ont été soit incendiées soit écroulées de force.

Sur ce tronçon se trouve une famille, de 8 personnes dont 5 enfants, qui a vu sa maison détruite et ne sait à quel saint se vouer.

« Ils sont venus me dire que ma maison était construite en paille et ne pouvait pas être placée à l’entrée de la ville » dit le père de la famille qui se dit être pasteur sans famille à Gbadolite !

Contactée quant à ce, l’autorité urbaine dit avoir rencontré à plusieurs reprises cet « homme de Dieu » pour lui demander de quitter cet endroit car sa maison était anarchiquement installée à l’entrée de la ville et ne donne pas un bon aspect, mais sans succès.

Interrogé sur la présence des jeunes d’autodéfenses aux côtés des éléments de la police nationale congolaise, le Maire de la ville évoque le sous effectif des forces de l’ordre dans sa juridiction promettant tout de même de continuer cette opération contre les kiosques installés le long du Boulevard Mobutu voire contre la divagation des animaux dans la ville.

Pour rappel, le Maire de la ville de Gbadolite avait pris en date du 28 août dernier, un arrêté urbain n° 009/03/V.GBADO/NUB/ClB6/2022 portant interdiction formelle aux vendeurs d’opérer tout au long du Boulevard Mobutu et dans le centre ville ainsi que la divagation des animaux dans la ville.

Ange NDANYO