Nord-Ubangi : L’UDPS dresse un bilan mitigé des représailles de sa marche à Gbadolite

Après l’étouffement de leur manifestation du samedi 25 septembre dernier par les forces de l’ordre sur ordre du Maire de la ville de Gbadolite, les deux fédérations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, ont établi un bilan complet de cette « brutalité policière ».

Dans un procès verbal de perte de biens, les deux fédéraux brutalisés, torturés puis arrêtés avant d’être relâchés quelques heures après par la Police Nationale Congolaise  ont inventorié les patrimoines vendalisés à l’issue du début de leur manifestation à Place de l’unité de Gbadolite, chef lieu du Nord-Ubangi.

Bernard Ndolo et Emmanuel Koto Walingomba respectivement, président UDPS/Fédération rurale du Nord-Ubangi et Fédération urbaine de Gbadolite ont noté avoir perdu 26 drapeaux de l’UDPS déchirés, 13 effigies du Président de la République aussi déchirés y compris 8 drapelets du parti présidentiel, indiquent les deux fédéraux qui tiennent pour responsable le Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe.

Hormis les biens cités, le PV mentionne une somme de 695 000 FC emportée par les forces de l’ordre pendant le Rassemblement avant la marche.

 » Tout acte qui cause préjudice à autrui demande une réparation « , ont – ils lancé comme message au Maire de la ville à restituer tous les biens disparus.

Notons que le samedi 25 septembre dernier, l’UDPS et alliés se rassemblait à la Place de l’unité pour marcher dans l’idéal de soutienir, disent-ils, la vision du chef de l’Etat Antoine Félix Tshisekedi.

Mais la Police Nationale Congolaise ville de Gbadolite, réquisitionnée, a étouffé les militants du parti au pouvoir au moment de leur rassemblement.

DUTIMO DIDA