Nord-Ubangi : sortie du gouvernement Malo Mobutu, le Collectif des femmes leaders frustré !

La réaction des femmes du Nord-Ubangi n’a pas au lendemain de la publication de l’équipe gouvernementale de la province par Malo Mobutu Ndimba. Le collectif des femmes leaders taclent le gouverneur de province fustigeant l’absence féminine totale dans le gouvernement provincial. Une recitale de Malo Mobutu Ndimba qui ne semble “donner aucune importance à la masculinité positive que prône le Chef de l’État“.

En effet, dans une déclaration faite ce jeudi 03 novembre 2022 à Gbadolite, le collectif des femmes leaders du Nord-Ubangi désapprouve la composition de ce “gouvernement sans femme” publié par le gouverneur de province. Ces femmes parlent même “d’humiliation totale” dont elles estiment de la part du gouverneur Malo Mobutu Ndimba, petit-fils du feu Maréchal Mobutu.

Nous sommes humiliés de constater qu’aucune femme n’est représentée dans le gouvernement provincial du Nord-Ubangi qui vient d’être mis en place par le gouverneur Malo Mobutu. C’est une situation qui viole les prescrits de la constitution de la République Démocratique du Congo “, a dit Chantal Bassa Yawili, l’une d’entre elles.

Avant d’ajouter : ” Même s’il y a eu des quotas politiques provenant des élus provinciaux et autres personnalités de la province, ça aurait été bien d’envoyer ne fût-ce qu’une seule femme dans l’exécutif provincial qui vient d’être composé “, a – elle indiqué sur un ton dénonciateur.

Le collectif des femmes leaders ne s’arrêtent pas là, elles promettent se réunir encore au début de la semaine prochaine pour statuer sur ce cas qui, selon lui, déshonore déjà toute une province.

Pour mémoire, le gouverneur Malo Mobutu Ndimba a pris mercredi 02 Novembre 2022 dernier  une série d’arrêtés nommant des ministres provinciaux dont 10 au total, deux commissaires provinciaux et une femme au poste du secrétaire exécutif de la province.

DUTIMO DIDA