Nord-Ubangi: publication du gouvernement provincial, le gouverneur Malo Mobutu est-il sous l’emprise politique des députés provinciaux ?

Près de deux mois après sa notification en tant que gouverneur du Nord-Ubangi, Malo Mobutu Ndimba met en place son gouvernement. Sa publication est intervenue dans la soirée de ce mercredi 02 novembre 2022 à Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Un gouvernement provincial qui comprend 10 ministres et 2 commissaires provinciaux dont tous issus de tractations politiques.

En effet, toute les personnalités nommées augurent des liens étroits avec certains députés provinciaux dont la plupart ont été, sans conteste, électeurs du gouverneur lors de scrutin du 12 juillet dernier. Raison pour laquelle, affirment nos sources, quelques rescapés du dernier gouvernement Izato ont refait surface dans la nouvelle équipe dont l’ossature renseigne non seulement l’empreinte de onze électeurs du gouverneur, mais aussi l’emprise dans laquelle est plongée Malo Mobutu Ndimba.

Pour ce faire, ce dernier n’a pas du tout dérogé à la règle allant jusqu’à attribuer les charges de Genre, famille et enfant à un homme plutôt qu’à une femme comme d’habitude. Signe non seulement d’intenses tractations, mais également des manœuvres politiques qui, selon certaines indiscrétions, auraient caractérisé le choix des animateurs de ces ministères et commissariats provinciaux dont la liste se présente de la manière suivante :

A  Les ministres provinciaux

  1. NGBOKOLI YAYU Maurice, Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Relation avec l’Assemblée provinciale ;
  2. KEMBALA BEMBIDE Patrick, Finances, Économie, Commerce, Industrie, Petites et moyennes entreprises ;
  3. BETE WAKAYO José, Agriculture, Pêche et élevage, Développement rural et Coopération interprovinciale ;
  4. ALAWE MANDO Didier, Infrastructures et Travaux publiques, Aménagement du territoire ;
  5. DONZA NZAPA NGOYI Charles, Budget, Énergie et ressources hydrauliques, Transports et voies de communication, Désenclavement ;
  6. KOMA PAKODI Willy, Environnement, Développement durable et Tourisme ;
  7. GBENDO GALAWA Bénoit, Mines, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat;
  8. DAWILI KPANGAMOGO David, Santé, Recherche scientifique et Innovation technologique;
  9. YANGAHO PONENZAPA Frédéric, Justice, Droits humains, Lutte contre la corruption, Fonction publique, Postes, Télécommunications et Nouvelle technologie de l’information ;
  10. ZOGOLO WIZAMO Daniel, Éducation, Jeunesse, Sport et loisirs, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Réformes institutionnelles, Culture et arts.

B. Les commissaires provinciaux

  1. MABELE LUTO Roger, Genre, Famille et Enfant, Affaires sociales, humanitaires et Solidarité nationale ;
  2. SANDUKU TARANDOAZO Raphaël, Plan, Industrie et Artisanat, Porte-parole du gouvernement provincial.

Il sied de noter que le gouverneur Malo Mobutu Ndimba a désigné une femme à la tête de l’administration provinciale comme secrétaire exécutif de la province. Il s’agit de Madame YAKASA BEMBIDE Hilde.

La Rédaction