Une marée humaine a envahi les artères de la ville de Gbadolite ce matin pour répondre à l’appel conjoint des autorités provinciales et de la société civile pour, dit-on, “soutenir les forces armées de la RDC (FARDC) qui font face à l’agression par le biais de terroristes de M23 à l’Est du pays“. Un soutien que la société civile juge indéfectible des habitants du Nord-Ubangi aux FARDC.
Il a été exprimé au cours de cette marche pacifique qui, initiée par le gouverneur de province Malo Mobutu Ndimba, a drainé une foule marchant dans l’unanimité ce mercredi 02 novembre 2022 à Gbadolite.
Partie de la maison communale de Gbadolite, en passant par le boulevard Mobutu, la “marche de soutien aux FARDC” a eu comme point de chute le gouvernorat du Nord-Ubangi ou un mémorandum a été lu et déposé par Tailor Taima Zalo, Président du cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi (CCPSC/Nord-Ubangi).
La population du Nord-Ubangi déplore, à travers ce mémorandum, le nombre des morts et des déplacés que “cette guerre injuste et injustifiée imposée aux congolais a occasionnée à l’Est du pays“.
Tout en mettant en garde le Rwanda, cette population dit “soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo qui se sacrifient pour défendre l’intégrité territoriale (…) et exiger la mobilisation générale de toutes les forces vives à travers le pays pour interpeller la communauté internationale, particulièrement le Conseil de sécurité des Nations Unies, compte tenu de son silence face à toutes ces attrocités et terreurs injustes perpétrées à l’endroit de notre peuple“, renchérit le mémorandum de la marche.
Par ailleurs, la population du Nord-Ubangi dit ” s’aligner derriere le gouverneur de province pour soutenir indéfectiblement la très haute autorité du pays, le Chef de l’État et Commandant suprême des forces de défense et de sécurité, Félix-Antoine Tshisekedi, pour toute initiative et action” pouvant rétablir “la paix sociale et la tranquillité à l’Est ainsi que sur toute l’étendue de la RDC“, souligne le mémorandum.
De son côté, le gouverneur de province Malo Mobutu Ndimba a salué l’engagement pris par sa population et a l’appelée à demeurer vigilante tout en dénonçant tout cas et mouvement suspect.
La “marche de soutien aux FARDC” a regroupé les agents et fonctionnaires de l’état, les membres des partis politiques de l’Union sacrée et de l’opposition, la société civile dans sa pluralité ainsi que les confessions religieuses.
Ange NDANYO