Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale fait ses premiers pas par l’assainissement de la ville de Gbadolite. Accompagné des quelques ministres provinciaux, conseillers, membres de comité provincial de sécurité ainsi du Maire de la ville, le gouverneur ai du Nord-Ubangi a procédé ce samedi 30 avril 2022 à la remise des matériels de travail pour aux associations oeuvrant dans le domaine de salubrité de la ville.
Il s’agit d’un lot important des brouettes, râteaux, bêches, machettes, balais et autres matériels qui facilitent les travaux manuels d’assainissement de la ville. Des travaux qui seront menés par les différentes organisations associatives de la place. “L’heure n’est plus à la campagne de culte de personnalité mais au travail“, a souligné l’autorité provinciale.
De son côté, le Maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe Samba, à qui la gestion de ces materiels est confiée, annonce le retour de “salongo spécial” pour chaque samedi de 06h00 à 10h00 sur toute l’étendue de la province tel qu’institué depuis 2018 par l’arrêté pris, à l’époque, par le gouverneur Marie Thérèse Gerengbo.
Ce dernier affirme que le geste posé par l’autorité provinciale est salutaire et la population doit désormais s’y pencher pour assainir la ville à l’approche de l’arrivée du Chef de l’État dans le Nord-Ubangi.
Pour les associations bénéficiaires de ces matériels, le geste posé par le gouverneur intérimaire exprime son sens d’écoute et de la gestion de proximité. “Nous avons attendus ce moment depuis longtemps et voir le Chef descendre jusqu’à la base pour échanger et écouter nos besoins est un acte de caractère attentif (…) Nous sommes prêts à l’accompagner dans cette opération” a rassuré le responsable de l’association BANA KIBOMANGO.
Il faut noter qu’après le coup d’envoi, Oscar Oshobale et toute son équipe ont sillonné le marché central, une façon de sensibiliser et d’inciter la population au travail manuel de chaque samedi.
Ange NDANYO