La société civile du Congo (SOCICO), une des structures de la société civile congolaise, œuvre désormais dans le Nord-Ubangi. Son installation officielle a eu lieu ce samedi 19 mars par la présentation de la coordination provinciale dirigée par Rudy Vungbo Bobe.
C’est au cours d’une brève tenue au bâtiment du collège présidentiel de Gbadolite que l’équipe dirigeante a été présentée aux représentants des autres structures et associations de la société civile congolaise.
Se référant à la lettre de la notification du président national de la SOCICO, Dr Loboya Kasongo Muteba, la SOCICO/Nord-Ubangi, a le “devoir de veiller au bien-être et à l’épanouissement social de la population notamment en initiant des projets de développement, en assurant l’extension de la SOCICO dans tous les territoires de la province et en effectuant la mise en place des 15 groupes thématiques dont les teams leaders devront participer aux dialogues sur les politiques avec les autorités provinciales et locales“.
Pour sa part, le président provincial de la SOCICO/Nord-Ubangi promet, dans son allocution, d’y veiller à ces recommandations. ” Je suis toujours dans l’habitude de défendre la population et cette charge lourde vient s’ajouter sur moi, je vous promet de le faire loyalement au profit de la population” a-t-il rassuré.
Ruddy Vungbo Bobe a aussi profité de l’occasion pour balayer les rumeurs faisant état du remplacement de la société civile Forces vives que dirige Tailor Taima Zalo. “Je ne suis pas là pour remplacer le doyen Tayma Zalo Tailor comme ça circule dans la rue, mais je suis à la tête d’une une autre structure de la société civile qui a existé depuis 1991 sur l’initiative du professeur Modeste Bahati Lukwebo. Et nous travaillerons en collaboration avec les autres structures de la société civile de la RDC” a-t-il conclu.
L’équipe dirigeante de la SOCICO/Nord-Ubangi installée ce jour est composée de 14 personnes dont Ruddy Vungbo, le président provincial qui sera secondé par trois vice-présidents respectivement Jean Konzi, Marie Claire Musombi et Trésor Tomene Konzi.
Rodrigue KOLABA