Nord-Ubangi: visite de la nouvelle représentante du HCR/RDC, Angèle Dikongue Atangana à Gbadolite 

La nouvelle représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en République Démocratique du Congo a conduit une mission humanitaire de 72 heures dans le Nord-Ubangi. Une mission qui s’est achevée par un point de presse animé par Madame Angele Dikongue Atangana à côté du vice gouverneur Oscar Oshobale Oyozu ce mercredi 21 septembre 2022 au gouvernorat du Nord-Ubangi.

Au cours de ce face à face avec la presse locale, la représentante du HCR/RDC a précisé que cette mission humanitaire à été réalisé dans le cadre de soutien des autorités congolaises qui ont fait preuve d’une hospitalité remarquable en accueillant plus de 211.000 réfugiés centrafricains depuis 2013 sur le sol congolais, particulièrement dans le Nord Ubangi.

Angèle Dikongue note en outre que sa visite visait aussi et surtout à approfondir le dialogue avec les réfugiés, les populations hôtes et les partenaires du HCR sur les moyens de renforcer leur protection d’une part, et d’autre part, de s’investir dans la recherche de solutions durables à leur problèmes.

Il faut signaler que la représentante du HCR/RDC a visité, avec sa délégation, le 19 septembre dernier le centre de cohabitation Nzakara, 1 des 4 centres déjà équipés sur les 10 qui servent de poles de développement dans les localités à forte concentration de réfugiés.

Puis, le lendemain, Angele Dikongue Atangana a remis 12 salles de classe d’Ecole Primaire à Nzakara et un centre d’isolement COVID-19 construit et équipé à l’hôpital général de référence de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Répondant aux différentes questions des journalistes, Angele Dikongue Atangana rassure que le souhait du UNHCR est de “renforcer le lien entre l’humanitaire et le développement en vue de répondre aux besoins des réfugiés centrafricains et communautés d’accueil qui ont parfois les mêmes niveau de précarité et de vulnérabilité” a-t-elle souligné.

De son côté, le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Oscar Oshobale réitère la confiance de sa province à cet agence des Nations-Unies qui selon lui, ne cesse de venir à la rescousse des réfugiés centrafricains et de la population hôte notamment les communautés d’accueils.

Rodrigue KOLABA