A l’issue d’un long interrogatoire, soit de 11h à 18h au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce mercredi 21 septembre 2022, Vidiye Tshimanga est placé sous mandat d’arrêt provisoire. Il est conduit par la suite à la prison centrale de Makala.
L’ancien conseiller stratégique du Chef de l’État est reproché des faits de corruption à la suite de la diffusion d’une vidéo, le montrant entrain de proposer ses services auprès des supposés investisseurs pour l’acquisition des licences minières en RDC.
Dans cette vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux, Vidiye Tshimanga est montré entrain de promettre à ces pseudo investisseurs la sécurité, leur demandant en contrepartie une commission de 20% sur les futures opérations.
D’après l’incriminé, il s’agit d’un grossier montage et des calomnies qui ont porté atteinte à sa dignité et à celle du Chef de l’État.
Face à l’ampleur qu’avait pris le scandale, Vidiye Tshimanga avait présenté sa démission le 16 septembre dernier.
Il sied de noter que l’Agence de prévention et de la lutte contre la corruption confirme avoir ouvert une enquête à l’encontre de ce dernier.
Didier MONDO