RDC : la mission économique et commerciale entre les investisseurs belges et congolais au coeur de la coopération belgo-congolaise 

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé à l’ouverture, ce lundi 21 mars 2022 à Kinshasa, de la mission économique et commerciale entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Cette mission économique tri-régionale réunit plus de 80 entreprises belges representant 20 secteurs et plus de 100 participants.

Elle a été ouverte en présence de plusieurs personnalités politiques et celles du monde des affaires, notamment les ambassadeurs de la Belgique et de l’union européenne en RDC, des investisseurs annoncés à Kinshasa et de ministres, membres du gouvernement congolais.

Des échanges dureront pendant au moins une semaine, en partenariat avec la Semaine belge de Kinshasa. Plus de 80 entreprises venues de Belgique vont débattre avec celles du Congo-Kinshasa sur des enjeux et défis de l’environnement économique et financier congolais.

L’objectif poursuivi, à l’issue des interventions et discussions, est d’arriver à construire en partenariat des affaires et de belles opportunités entre la RDC et le royaume de la Belgique.

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde se félicite, au nom du gouvernement, de l’engagement pris par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à accorder un accès aux investisseurs belges d’intégrer le marché commercial et économique congolais afin de permettre au peuple congolais de bénéficier des opportunités de leurs entreprises.

« La République démocratique du Congo a renoué avec le programme des Institutions de Breton Wood notamment la Banque Mondiale et le Fonds monétaire international. La République démocratique du Congo continue à s’ouvrir au monde à travers des nombreux contacts politiques et diplomatiques le rendant ainsi fréquentable et ouvert à l’investissement étrangers plus particulièrement le vôtre », a-t-il dit.

Emmanuel MOMOTOY