Invités à Kinshasa pour participer à l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement local de 145 territoires en RDC , les députés provinciaux se sont saisis de cette occasion pour régler les comptes au Vice Premier Ministre de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito.
Le scénario s’est déroule à l’assemblée nationale au dernier jour de cet atelier d’imprégnation du programme de développement local de 145 territoires. Le VPM s’est fait hué par les députés provinciaux qui l’accusent de “traiter sans respect” la réhabilitation illégale des gouverneurs déchus par des motions votées par les assemblées provinciales!
Ces derniers sont allés encore plus loin en criant haut et fort que le Vice Premier Ministre est un corrompu et auteur de dysfonctionnement des institutions provinciales.
Très irrité, Daniel Aselo Okito déverse sa fougue à la presse voulant à tout prix se dédouaner des accusations des élus provinciaux tout en indiquant que s’il voulait devenir millionnaire, il devrait l’être déjà!
« Vous n’avez jamais crié corruption contre Aselo… Sinon, je me serai déjà fait millionnaire, pour être corrompu, je ne l’ai jamais été. Et pourquoi vous parlez de moi? Parce que je dois vous laisser déstabiliser les exécutifs provinciaux ? Ça ne se fera pas », a t-il déclaré émotionnellement.
C’est sur cette ambiance que s’est achevé l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement local ouvert le samedi 19 mars par le Président de la République, Félix Tshisekedi et clôturé le dimanche 20 mars 2022 par le premier ministre Jean Sama Lukonde qui a invité les députés provinciaux à soutenir ce projet.
Emmanuel MOMOTOY