Ça n’aura durée que 24 heures cette arrestation provisoire de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon. La nouvelle fait douche froide depuis hier soir, mais le sénateur Matata Ponyo est libre de ses mouvements après son assignation en résidence surveillée.
L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a été libéré hier soir sur décision du même parquet qui avait émis à son encontre un mandat d’arrêt provisoire.
D’après son avocat, Me Laurent Onyemba, le sénateur Matata Ponyo est libre » Tout ce que je peux vous dire est que le parquet a décidé de la main levée de la résidence surveillée » a-t-il indiqué à la presse, à sa sortie de l’audience.
Pour rappel, le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon dont les immunités parlementaires ont été levées il y a quelques jours avant par le sénat, est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics dans le dossier de l’indemnisation des 300 personnes victimes de la zairianisation. L’affaire date de 2016, à l’époque où il a été premier ministre.
Emmanuel MOMOTOY