Football : La RDC signe un contrat de partenariat avec le FC Barcelone

La République démocratique du Congo, qui ne jurant que pour sa visibilité, vient de signer un juteux contrat avec le prestigieux club espagnol, le FC Barcelone, juste après l’italien Milan AC et le français AS Monaco. Le deal est évalué à 43 millions d’euros, signé par le ministère de Sport et Loisirs lundi 9 juillet 2025.

Tout est allé si vite pour cet accord dont la rumeur est restée dans les tuyaux pendant quelques mois, mine de rien. D’autant plus qu’aux dernières nouvelles, l’Etat congolais aurait déjà fait un premier versement au club catalan, l’un des plus grands clubs de l’histoire du football européen. Aucune annonce officielle de la part de FC Barcelone pour l’instant.

Du côté Kinshasa, la nouvelle est tombée ce jeudi 10 juillet 2025 via le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu. Le gouvernement congolais n’a pas choisi pour rien cette période de marchés de transferts de joueurs. Une période durant laquelle les clubs de football ont besoin d’argent pour acheter les meilleurs joueurs. Une occasion d’arracher non seulement des contrats juteux, mais également de soigner et booster son image à l’international.

La saison 2025-2026 de football européen s’annonce comme celle de toutes les possibilités avec le côté extra sportif notamment des collaborations qui prennent une autre dimension avec l’entrée en jeu de la République Démocratique du Congo prête à tout. Le gouvernement congolais compte en faire un peu plus d’ailleurs, selon certaines indiscrétions.

La République démocratique du Congo, déterminée à mieux vendre son image n’a pas eu besoin du temps pour parvenir à convaincre l’AS Monaco et le FC Barcelone à finaliser deux deals en l’espace d’un mois, après celui conclu par le ministère du tourisme avec l’AC Milan.

Emmanuel MOMOTOY