J.O Tokyo 2020 : Le capitaine de Léopards boxe, David Tshama décroche la première victoire de la RDC

Après deux éliminations et une disqualification, la RDC vient d’enregistrer sa toute première victoire aux Jeux olympiques de Tokyo. Une nouvelle page qui s’écrit vite. C’est par le boxeur David Tshama Mwenekabwe, capitaine des Léopards boxe que la République Démocratique du Congo retrouve de l’espoir à ces Jeux Olympiques Tokyo 2020.

C’est au cours d’un combat qui a eu lieu ce lundi 26 juillet 2021, que le boxeur David Tshiama a battu en 16e de finales le camerounais Dieudonné Seyi Ntsengue et s’est qualifié pour la 8e de finales.

Une victoire logique entérinée par la décision des juges qui ont donné la note de 3-2 soit, ( 28-29, 29-28, 29-28 , 28-29, 29-28 ), en faveur de David Tshama.

Porte étendard de toute la République, David Tshama est parmi les deux boxeurs congolais encore en lice, après l’élimination de deux autres en 16e de finales.

Par contre, Naomie Yumba Tshatoka, 21 ans, en Taekwondo a été disqualifiée sans compétir. Le surpoids est la raison qui lui a valu cette débâcle avant même d’affronter l’Ivoirienne Ruth Gbagbi.

Signalons que la République Démocratique du Congo a déjà concédé trois éliminations depuis le 23 juillet 2021, jour du coup d’envoi officiel des JO de Tokyo au pays du soleil, le Japon. En judo, Marcelat Sakobi a été battue et éliminée par la philippine Nesti Petecio. Le boxeur Fiston Mbaya n’avait pas fait le point devant l’expérimenté japonais Daisuke.

Russell’ Ecce Homo