Projet de développement de 145 territoires : Le gouvernement s’en remet à la Chine!

En soubresaut du côté minerais, partenaire privilégié du développement pour le même gouvernement, la Chine s’offre l’accompagnement de la RDC dans la mise en oeuvre du projet de développement à la base des 145 territoires.

C’est le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui l’a annoncé ce vendredi 21 janvier 2022 à la suite de l’audience qu’il a accordé à l’ambassadeur de la Chine en RDC, ZHU Jing.

Pour Pékin, le projet ambitieux du développement à la base de 145 territoires rejoint les recommandations de la 8ème conférence ministérielle du forum de coopération sino- congolaise organisée en décembre 2021. D’où l’accompagnement chinois dans la mise en pratique dudit projet s’avérait nécessaire.

L’ambassadeur chinois estime que l’initiative du gouvernement congolais de développement à la base des 145 territoires est une stratégie de taille et louable. La Chine est prête à accompagner sa mise en œuvre pour un réel développement au bénéfice de la population congolaise.

Pour ZHU Jing, le gouvernement chinois avait annoncé neuf programmes, dans le cadre de coopération sino-congolaise. Il s’agissait de promouvoir cette coopération en produisant une liste de projets à appuyer dans les secteurs de la santé publique, de l’agriculture ainsi que de la promotion des investissements et du commerce en République Démocratique du Congo.

Emmanuel MOMOTOY