RDC : Delly Sesanga incompris ! (Tribune du Dr ZIGABE BIGIRINAMA Henri)

L’honorable Delly Sesanga est l’autorité morale du parti politique ENVOL a-t-il été mal compris ? En tout cas la mauvaise interprétation de ses derniers propos sur TV5 Monde nous laisse perplexe.

Delly Sesanga a adhéré dans l’USN, Union Sacrée pour la Nation, parmi tant d’autres dans le but d’apporter une nouvelle donne à la République. Dommage, il a été mal compris et surtout certaines personnes ont mal interprété ses propos lors de sa sortie médiatique sur TV5 Monde.

En réalité les concepts qu’il avait utilisé pour passer son message auraient donné un contexte ambigu que la pensée authentique et originale dans la perception d’une certaine catégorie de la population congolaise .

L’honorable Delly Sesanga voudrait juste rappeler à ses alter ego de l’USN que le respect des valeurs et principes qui les auraient unis au sein de cette plateforme, devraient être la préoccupation première pour consolider la dynamique de ce groupe dont le respect de la constitution et la vision du chef de l’Etat selon le slogan :” le peuple d’abord”. Ceux-ci incarnent le respect des valeurs et des pensées capables d’apporter des solutions à la cité. Les acteurs (exécutif) devraient incarner ces valeurs par le savoir-faire , le savoir-être , le savoir- faire avec et le savoir- faire faire.

L’Union Sacrée pour la Nation avait été créée pour constituer la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. Une majorité qui avait permis la formation d’un gouvernement pouvant exécuter un programme de développement socio-économique pour la restructuration et l’émergence de la RDC.

L’honorable Delly Sesanga n ‘a pas encore exprimé l’intérêt de quitter l’USN pour l’opposition. Seulement en tant que patriote et démocrate, il voudrait attirer l’attention de ses alter ego qu’il y a certaines valeurs qui devraient être respectées afin que le pays puisse aller de l’avant, malheureusement certains militants et cadres des partis politiques ont mal analysé ses propos. Ce qui a attiré une certaine clameur populaire intoxiquée par des échanges querelleux dans les réseaux sociaux .

Le chef de file de l’ENVOL croit qu’avec une idéologie patriotique dont les politiques incarnéraient des valeurs de développement socio-économique permettrait le progrès de la RDC si les élites tiennent compte de leur responsabilité sociétale et des attentes de la population.

Pour Delly Sesanga, seul le respect des textes (lois et accords) peut améliorer les choses en suivant un programme du gouvernement qui donne la priorité a une bonne politique favorisant les climats des affaires, une politique énergétique pragmatique et des infrastructures de base comme la construction de routes d’intérêt économique ainsi que de déserte agricole, les banques populaires d’investissements agricoles et miniers. Tous ceux-ci vont favoriser l’entrepreneuriat , des investisseurs nationaux et internationaux pour booster l’économie nationale , c’est à ce niveau que le train de vie de la population congolaise va s’améliorer du jour au jour.

L’honorable Delly Sesanga veut des échanges fructueux d’évaluation à l’USN qui seraient le seul moyen à booster les choses.

Nous espérons que l’amour de la Patrie et l’intérêt national vont animer les esprits de tous les politiciens que ça soit de la majorité que ceux-là de l’opposition , car ce sont de valeurs républicaines qui constituent les bases d’une bonne gestion de la cité.

Que vive la Patrie

Que vive la RDC

Sé Dr ZIGABE BIGIRINAMA Henri, MD, Analyste