Gemena/51e CEUM : Première mise en place du nouveau Président communautaire Duale Langba Théophile 

Alors que la crise de leadership secoue la 51e Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala, le nouveau Président, le Révérend pasteur Duale Langba Théophile ne désarme pas. Il prend ses responsabilités, bien qu’il a fallu un temps pour arriver à la désignation et affectation des acteurs clés pouvant conduire l’oeuvre de Dieu durant son premier mandat.

C’est une mise en place globale qui sort ses effets de la session Ordinaire du Conseil d’Administration tenue du 22 au 23 juillet à BOKONZO à Gemena , siège de la 51e CEUM. Et l’équipe est au grand complet couvrant toutese les régions ecclésiastiques de la Communauté Evangélique de l’Ubangi-Mongala.

Se confiant à Liberate News , le Révérend Duale Langba souligne que la mise en place opérée concerne non seulement les chefs des départements de la CEUM , mais aussi les chefs de services et les pasteurs Responsables des régions ecclésiastiques – les Pasteurs Titulaires et leurs adjoints – .

Les nominés issus de la nouvelle équipe que conduit le Révérend Théophile Duale Langba ont la lourde tâche de gérer les six pools qui composent la 51e CEUM , a indiqué le Président communautaire et Représentant légal de la 51e CEUM/ECC.

Ces six pools sont notamment Bokonzo , Karawa , Gbadolite , Bumba , Wasolo et Kinshasa avec 47 Régions ecclésiastiques concernées, précise le Révérend Duale.

À titre illutratif , le Révérend pasteur Dido Nzapaye prend le bâton de commandement de la région Gbadolite ayant son siège dans la ville qui porte le même nom, tandis que le Révérend Jean Matthieu Ambwa Monga est affecté comme pasteur responsable à la région Bumba et Le Révérend Jean Marie Sala Mangamba est désigné pour conduire la région Wasolo.

Pour le Président communautaire Théophile Duale Langba,

 » c’est une mise en place qui devait être faite au mois de mai dernier conformément aux dispositions réglementaires et statutaires de l’église mais les différentes contraintes n’ont pas permis , raisons de le décaler à ce jour  » , a-t-il souligné.

A propos de la paroisse Macédoine Temple Évangélique de Gbadolite, objet de dispute entre la Représentation légale à Gemena et la dissidence installée à Gbadolite, des nouvelles affections sont également opérées.

Le Révérend Jean Ndombala quitte la paroisse Kaya I où il était pasteur paroissial adjoint pour occuper le titulariat du Temple Evengelique Macédoine. Il sera secondé par la Révérende Lylie Yakote , autrefois pasteur paroissial adjoint toujours à la très disputée paroisse Macédoine de Gbadolite.

Par ailleurs, la refonte est presque totale du côté des départements. Sur les 9, un seul y échappe; c’est le département des œuvres Médicales avec le maintien au poste de Docteur Justin Gado Malenda. Le Révérend Théophile Duale le justifie par une certaine  » sensibilité nécessitant les pourparlers avec les autorités Médicales « . Pendant ce temps, le Département de l’EPST est attribué au chef de Département faisant fonction du représentant légal.

Pour être plus complet, prière trouver ci-joint les documents en pdf.

Mise en place

Responsables – Chefs Dpts

DUTIMO DIDA